dimanche 22 juillet 2018

Réussir ses oraux du CRPE

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans mon précédent article, j'ai commencé à préparer les oraux en même temps que les écrits. Pendant que je révisais les maths et le français je commençais à réfléchir à mon thème de dossier pour l'option, pour ma part l'éducation musicale. J'avais choisi mon thème avant de passer les écrits mais j'ai réellement commencé à rédiger le dossier qu'une fois que j'ai su que j'étais admissible (à ne pas faire même si c'est tentant sachant que pour ma part il y avait deux mois d'attente pour les résultats).

Pour déterminer le thème de mon dossier je suis allé en bibliothèque, j'ai regardé les livres pour enfants et livres musicaux. J'ai d'abord pensé à choisir les contes musicaux puis j'ai finalement décidé de prendre les comptines à geste au cycle 1. Ensuite j'ai choisi une comptine en particulier : Le petit jardinier. J'ai alors commencé à fonder ma séquence pédagogique en me basant sur les programmes du cycle 1. En parallèle je rédigeais la partie sur les fondements scientifiques. Beaucoup de doutes me sont venus par rapport à ce dossier sachant que je me préparais en candidat libre. J'ai donc demandé des avis à mon entourage (conjoint, famille, amis). J'ai aussi fait ma présentation de 20 minutes devant plusieurs personnes pour m'entraîner.
Pour EPS et CSE j'avais plusieurs livres, que je lisais, je faisais des fiches et je m'entrainais sur des sujets d’annales. Pour cette deuxième épreuve je vous conseille de vous y prendre vraiment à l'avance car il y a énormément de choses à savoir, beaucoup de thématiques différentes et de points du programme à connaître.

Un des points importants à ne pas négliger : préparez vous à tout avec les membres du jyry, ils n'y vont pas de main morte pour vous tester ! C'est sûrement pour voir si on résiste à une grosse pression mais c'est vraiment pas facile à vivre : personnellement les jurys rigolaient quand je répondais mal à une question par exemple, donc préparez vous pour ne pas craquer devant eux.

Si vous voulez que je vous envoie mon dossier d'option pour vous faire une idée, dites le moi en commentaire ! Et bon courage à tous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La neige

La neige tombe et transforme le paysage – Paysage qui change à chacune des saisons – Les flocons sont comme des filtres qui cachent...