mardi 24 juillet 2018

Focus : le français au CRPE


Dans cet article je vais vous conseiller à propos de l'épreuve de français au concours, en vous donnant les méthodes que j'ai utilisées personnellement ainsi que des conseils généraux. 

Venant d'une licence de Lettres, je n'ai pas eu de grosses difficultés à me plonger dans les révisions de français. J'ai cependant quasiment autant révisé que les maths car je n'étais pas au point sur certaines notions que l'on apprends en primaire.

Pour commencer, j'ai fait des annales et lu les rapports de jury afin de bien déterminer les attentes de cette épreuve. Puis j'ai fait de petits exercices (type manuel scolaire, je vous ferai dans un prochain article la liste des livres que j'ai utilisés) sur les notions que je maitrisais mal. J'ai aussi lu et appris les leçons sur les différents points à connaître. Une fois toutes les leçons assimilées j'ai fait beaucoup d’annales (environ une tous les deux jours sachant que je jonglais avec les maths). Pour la didactique, ce qui m'a le plus aidé ça  a été de lire les corrigés (car j'avais du mal à comprendre ce qu'on attendais de moi dans cette partie de l'épreuve).

Pour ceux qui ont une vie de famille (même les étudiants) je conseille d'aller travailler dans un lieu hors de la maison, ça aide à se concentrer (et à la maison il y a toujours un truc à faire et toujours une distraction, vous connaissez...). Pour ma part c'était soit la bibliothèque de ma ville, soit la bu (bibliothèque universitaire), étant donné que j'étais en M1 Sciences du langage.

Dites moi dans les commentaires quel parcours vous aviez avant de vous lancer dans la grande aventure du CRPE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La neige

La neige tombe et transforme le paysage – Paysage qui change à chacune des saisons – Les flocons sont comme des filtres qui cachent...